UN JOUR ....UNE PHOTO !

UN JOUR ......UNE PHOTO !

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Le bonheur est un voyage , non une destination

Ma chaîne Youtube ( Clic image )

Ma chaîne Youtube ( Clic image )
Ma chaîne Youtube ( Clic image )

Ma liste de matériel pour une rando/bivouac de plusieurs jours( CLIC) image

Translate

jeudi 1 juin 2017

Abbaye de Fonfroide : le cloître " Narbonne " Aude "

Abbaye de Fonfroide "Aude " Occitanie
Le cloître :
" Certainement mon lieu préféré dans toutes abbayes ;"
Un premier cloître roman , couvert d'une charpente en  bois ,, est remanié et surélevé  au XIIIe s  selon les techniques gothiques des voûtes à croisées d'ogives 
De grands oculi ( yeux en latin )  au centre des tympans viennent inonder le cloître de lumière et des colonnettes de marbre remplacent les colonnes de grés
Cette perte d'austérité originelle  est la conséquence de l'extraordinaire expansion de Fonfroide  qui va durer jusqu'à la moitié du XIVes et permettre à l'abbaye de donner un pape à la chrétienté 
La tiare accrochée dans la galerie Ouest du cloître rappelle que Jacques Fournier , abbé de Fonfroide de 1311 à 1317 , devint le troisième Pape d'Avignon de 1334 à 1342 , sous le nom de Benoît XII , c'est lui qui lança la construction du célèbre palais pontifical 
Le cloître est le coeur de la vie spirituelle " église sud " et matérielle " cuisines , réfectoire des moines " et scriptorium au nord 
Il sert non seulement de galerie de service , mais aussi de promenoir , de lieu de méditation et de lecture 
Dans la galerie sud , deux bassins de pierres servaient à la cérémonie du mandatum , le lavement des pieds , pratiqué chez les cisterciens chaque samedi     
Galerie Sud , sur ce cliché on peut voir l'un des bassins qui servait à la cérémonie du mandatum ( entre les colonnes )
Bassin servant à la cérémonie du mandatum ( entre les colonnes )
Tiare dans la galerie Ouest du cloître  rappelle que Jacques Fournier, abbé de Fondroide de 1311 à 1317 devint le troisième pape d'Avignon 1334 à 1342 sous le nom de Benoît XII c'est lui qui lança la construction 
du Palais des Papes 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tant d'espandimen de naturo pago largamen dou matrassant camin
Ambulo ergo sum
Désolée je ne publie pas de commentaires anonymes , ils vont directement à la corbeille