UN JOUR ....UNE PHOTO !

UN JOUR ......UNE PHOTO !

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Le bonheur est un voyage , non une destination

Ma chaîne Youtube ( Clic image )

Ma chaîne Youtube ( Clic image )
Ma chaîne Youtube ( Clic image )

Ma liste de matériel pour une rando/bivouac de plusieurs jours( CLIC) image

Translate

jeudi 18 février 2016

Prieuré de Salagon "Alpes de Haute-Provence"

Le Prieuré de Salagon est situé à Mane , proche de Forcalquier 
Le prieuré de Salagon est un des monuments  les plus importants de Haute-Provence 

Eglise romane et le  logis renaissance
        
La façade de l"église romane de Salagon dans la plus pure tradition provençale , de chaque coté du portail des sculptures que l'on appelle rinceaux et rosaces habillent la façade
Feuilles d'acanthes omniprésentes dans l'art roman 
Intérieur de l'église 




Fresque  dans l'église
Bas-relief dans l'église
Bas -relief dans l'église 
cour caladée , accès au logis Renaissance 
Ci-dessous diaporama complet de la visite ( 63 clichés )

Le Prieuré de Salagon 

Datant de la fin du XIIe siècle , il fut un lieu d'accueil de pèlerins pour Rome et de Compostelle 
Ancien prieuré bénédictin , élevé sur une ancienne villa gallo-romaine , Salagon a conservé son église romane à l'austère façade , percée de trous de boulin et balafrée de deux grandes fissures 
Avec sa voûte  en berceau , légèrement brisée , elle est caractéristique de la grande floraison du roman provençal à cette époque 
La décoration y est rare 
Un logis Renaissance , deux cours caladées , des dépendances complètent l'ensemble classé Monument Historique et propriété du département 
Un musée présente des expositions ethnologiques pour découvrir les hommes de Haute-Provence  et leur culture 
Des jardins ethnobotaniques " jardin médiéval , jardin de plantes médicinales et à parfum , et , jardin moderne , illustrent les relations entre les hauts provençaux et le monde végétal 
"" Je consacrerai deux autres  billets , 
Le  Musée de Salagon : ICI
 les   jardins  : ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tant d'espandimen de naturo pago largamen dou matrassant camin
Ambulo ergo sum
Désolée je ne publie pas de commentaires anonymes , ils vont directement à la corbeille