UN JOUR ....UNE PHOTO !

UN JOUR ......UNE PHOTO !

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Le bonheur est un voyage , non une destination

Ma chaîne Youtube ( Clic image )

Ma chaîne Youtube ( Clic image )
Ma chaîne Youtube ( Clic image )

Ma liste de matériel pour une rando/bivouac de plusieurs jours( CLIC) image

Translate

samedi 13 février 2016

Eglise St Trophime ( portail sculpté ) et cloître St Trophime en Arles

Eglise St Trophime( au centre )
Entrée de l'église St Trophime
Entrée Cloître St Trophime 
Ci-dessous diaporama ( 96 clichés )




Eglise St Trophime
Cette église , vouée à celui qui fut sans doute le premier évêque d' Arles , au début du 3 e s , a été bâtie à l'emplacement d'un sanctuaire antérieur , d'époque carolingienne ( partie de la façade en petits moellons ) , puis reconstruite au 11 e s ( transept ) et dans la première moitié du 12 e s ( nef )
C'est vers 1180 qu'elle s'est embellie d'un magnifique portail sculpté , parfait exemple roman méridional tardif
Il affecte la forme d'un arc de triomphe , influence courante en Provence de l'art antique sur les bâtisseurs romans
Inscrit par l'UNESCO sur la liste du Patrimoine mondial , le portail de St Trophime  a été restauré selon des procédés sophistiqués , alors que rongé par les vents , la pluie et la pollution , il était menacé de disparition

Le cloître St  Trophime ( mes clichés ont été pris avant la restauration  de ce dernier )
C'est le plus célèbre de Provence par son élégance et la finesse de sa décoration sculptée , peut - être due à certains artistes de St -Gilles
Les chapiteaux et les piliers de la galerie " est " évoquent la vie du Crist , ceux de la galerie "sud" celle de St Trophime , quant à la galerie " ouest" elle est consacrée à des thèmes provençaux , comme St Marthe et la tarasque
Depuis la galerie sud on découvre le cloître , les anciens locaux du chapitre , la nef de l'église et , dominant le tout , son robuste clocher

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tant d'espandimen de naturo pago largamen dou matrassant camin
Ambulo ergo sum
Désolée je ne publie pas de commentaires anonymes , ils vont directement à la corbeille